relation client muc

BTS MCO vs BTS NDRC : le match !

Selon les statistiques, le BTS MCO et le BTS NDRC font partie des diplômes d’école de commerce les plus appréciés sur le marché de l’emploi. Ils ont récemment remplacé le BTS MUC et le BTS NRC pour mieux correspondre aux besoins et exigences du marché actuel. Cependant, quelles différences y a-t-il entre ces deux diplômés ? Lequel choisir ? Voici quelques éléments pour mieux vous éclairer.

Quel parcours BTS pour quel métier ?

S’il y a plusieurs facteurs qui lient les deux formations, elles sont néanmoins différentes dans le contenu et les métiers visés.

En effet, le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) et le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) conduisent tous les deux à l’obtention d’un diplôme d’Etat de niveau Bac +2, accessible après le Bac. Ils font partie des diplômes introduits ces dernières années dans l’enseignement supérieur, en remplaçant respectivement le BTS NRC et le BTS MUC alternance, pour répondre aux exigences du marché professionnel actuel.

En revanche, la principale différence entre les deux diplômes concerne essentiellement l’objectif de chacune des formations et les débouchés professionnels. En effet, le BTS NDRC est une formation spécialisée en techniques de vente pour les futurs commerciaux, alors que le BTS MCO est, quant à lui, une formation plus généraliste destinée aux futurs vendeurs et managers.

Qu’apprend-on concrètement au cours de ces formations ?

Le BTS MCO vise quatre principaux objectifs :

  • La gestion de la relation client ;
  • Le développement d’activité et l’opérationnalité d’une unité commerciale ;
  • La maîtrise des différentes étapes du processus commercial ;
  • Le management d’une équipe commerciale.

De son côté, le BTS NDRC organise également ses enseignements autour de 4 principales thématiques :

  • La vente et la gestion de la relation client ;
  • La production et l’amélioration du système d’information commerciale ;
  • L’organisation et le management de l’activité commerciale ;
  • La mise en œuvre de la politique commerciale.

NB : les deux formations sont accessibles en alternance, ce qui implique le partage du temps de formation entre enseignements théoriques et séjour en entreprise.

Les débouchés professionnels du BTS NDRC et du BTS MCO

Après l’obtention du BTS NDRC, vous pouvez entamer votre carrière professionnelle en tant que commercial, négociateur en B to B, promoteur des ventes, animateur réseau ou responsable commercial.

Quant au BTS MCO, il permet d’accéder à un poste de manager de rayon, conseiller de vente et de services, chargé de clientèle ou directeur adjoint de magasin.

On obtenant l’un des deux diplômes, il est également possible de poursuivre les études pour les diplômés qui souhaiteraient approfondir davantage leurs connaissances. En ce qui concerne le choix à faire entre les deux diplômes, vous devez prendre en compte votre projet professionnel. Bon courage !

Uncategorized

Laisser un commentaire