entretien etudiantes

Comment améliorer votre employabilité pendant les études ?

Alors que le marché mondial de l’emploi devient de plus en plus mobile et concurrentiel, les diplômés universitaires doivent faire encore plus pour se démarquer. Les employeurs attendent d’eux qu’ils possèdent les connaissances et les compétences acquises au cours de leurs études ainsi que les qualités personnelles qui guident les performances sur le lieu de travail.

C’est quoi l’employabilité ?

L’employabilité signifie avoir les compétences et l’état d’esprit nécessaires pour obtenir, créer et conserver un emploi avec succès, ce qui vous permet d’être performant dans un environnement de travail. Le fait de posséder ces compétences vous aide à obtenir un emploi, à gérer votre carrière, à vous adapter à de nouvelles situations professionnelles et à avoir un impact positif sur votre travail.

Pendant vos études supérieures, vous pouvez bénéficier d’une formation professionnalisante, des ressources et des expériences qui vont vous aider à tirer le meilleur parti de votre temps d’étudiant et à acquérir un avantage concurrentiel avant d’entrer sur le marché du travail. Voici comment profiter de ces occasions et vous préparer à la réussite.

Acquérir une expérience internationale

Ces expériences vous aident à développer votre indépendance, votre maturité et d’autres compétences importantes qui améliorent votre vie professionnelle et personnelle.

Aujourd’hui, la majorité des écoles supérieures ont conclu des accords de partenariat avec de nombreuses universités dans le monde, pour permettre à leurs étudiants de s’expatrier pendant leurs études. Certaines proposent même des bourses Erasmus+, qui n’est autre qu’un programme européen d’échanges d’étudiants qui vous permet d’étudier partout en Europe.

Acquérir des compétences pratiques grâce à des stages

Les stages vous aident à acquérir un avantage concurrentiel sur le marché du travail, en renforçant vos compétences interpersonnelles et en vous exposant à un nouveau réseau professionnel. Ces stages peuvent durer plusieurs semaines ou plusieurs mois, selon les établissements.

Dans la même veine, les programmes de formation en alternance sont de plus en plus conseillés aux étudiants. Ils consistent à répartir le temps de formation entre enseignements théoriques et immersion en entreprise. Dans de nombreux cas, les alternants se voient proposer un premier contrat professionnel au sein de l’entreprise d’accueil, avant même la fin de leur alternance.

Participer au volontariat

Le volontariat est un moyen idéal de développer vos compétences et d’élargir votre réseau professionnel et personnel tout en contribuant à une bonne cause. Chaque expérience de volontariat élargit l’éventail des expériences et des connaissances qui pourraient correspondre à ce que votre employeur recherche.

Analyser ses compétences et apprendre

Il ne suffit pas d’avoir une expérience pour développer votre employabilité. Vous devez examiner vos expériences pour comprendre quelles compétences vous avez le plus utilisées et comment vous pouvez les réutiliser au mieux dans un contexte professionnel. Certaines écoles disposent d’un processus d’accompagnement qui vous aide à identifier les compétences et les qualités que vous avez développées, en vue d’une meilleure insertion professionnelle à la fin des études.

La concurrence qui règne aujourd’hui sur le marché du travail a fait que les employeurs sont devenus très sélectifs dans leur processus de recrutement. Néanmoins, en mettant en pratique nos différents conseils, il y a de fortes chances que les choses se passent mieux pour vous.

Uncategorized

Laisser un commentaire