Développement web ipi

Comment devenir un développeur Web : par où commencer ?

Si vous poursuivez actuellement une carrière de développeur web, vous avez certainement fait un excellent choix. Le développement web est l’un des secteurs les plus rémunérateurs pour les personnes qui débutent leur carrière dans le domaine informatique. Cependant, pour réussir une telle carrière, vous devez commencer quelque part. Décryptage !

Le développement front-end

Le développement front-end s’intéresse à tout ce que l’utilisateur voit sur un site web. L’ensemble de la conception du site, les menus, les interactions entre les boutons et les images qui créent l’expérience de l’utilisateur. C’est pourquoi on l’appelle le front-end. C’est comme l’avant de votre magasin et ce que le visiteur voit lorsqu’il entre à l’intérieur.

Les développeurs front-end sont visuellement créatifs et possèdent d’excellentes compétences en matière de design. Cependant, il ne s’agit pas seulement de donner un visuel agréable au site. Ils pensent aussi à toutes les interactions, à la facilité de navigation et au confort d’utilisation. L’arsenal technique de ces développeurs se compose de langages de programmation HTML, CSS et JavaScript.

Par comparaison, le développement back-end consiste à écrire du code qui n’est pas vu par l’utilisateur final. En général, il s’agit de travailler sur des améliorations des fonctionnalités du système, des API, des bibliothèques et autres. En d’autres termes, cela consiste à travailler avec du code qui n’est pas directement visible. Toutefois, il est possible de maîtriser toutes les deux formes de développement grâce à une formation developpeur web.

 

  • L’utilisation des HTML & CSS

 

Le HTML est utilisé pour représenter divers contenus comme des paragraphes de texte, des titres, des tableaux. Considéré comme l’un des langages les plus simples à apprendre, le HTML est un excellent point de départ pour tout développeur. Quel que soit le domaine que vous choisissez, le HTML fait partie du package par défaut. Quant au langage CSS, il est utilisé pour styliser le contenu que vous créez à l’aide du HTML.

BitDegree est une plateforme de e-learning ou vous pourrez facilement apprendre le développement HTML & CSS, via un cours interactif sur les deux langages de programmation. Tout le codage s’effectue dans le navigateur, ce qui évite tout téléchargement supplémentaire. À la fin du cours, vous aurez même un site web de base en état de marche. La formation dure environ un jour ou deux.

 

  • Le langage JavaScript

 

Une fois que vous avez une bonne maîtrise du CSS et du HTML, vous pouvez vous améliorer en apprenant JavaScript. Il est utilisé pour rendre un site web plus dynamique et interactif. Les boutons Facebook, les retweets Twitter et les différents formulaires de soumission fonctionnent en Javascript. Il donne aux utilisateurs une représentation visuelle de leurs actions, et aide les développeurs web à cataloguer ce sur quoi l’utilisateur a cliqué.

Le développement back-end

Le back-end est généralement associé aux bases de données. C’est la partie invisible du site web, mais qui reste cruciale dans le bon fonctionnement de ce dernier. Les développeurs back-end sont généralement d’excellents résolveurs de problèmes, ils intègrent la logique dans leur vie quotidienne et s’intéressent davantage aux fonctionnalités du site web qu’à son apparence.

Ils utilisent des langages côté serveur tels que PHP et SQL. Une compréhension de base du HTML et du CSS est presque nécessaire pour représenter toute donnée de manière fluide et efficace.

 

  • L’utilisation du SQL

 

Si votre site web recueille des informations sur l’utilisateur, comme des adresses électroniques, des noms, des noms de famille, etc., vous devrez les stocker dans une base de données où le SQL est utilisé pour filtrer, ajouter, supprimer, fusionner toutes ces donnée.

Par où commencer l’apprentissage du langage SQL ? En ligne, bien sûr. Il existe de nombreux tutoriels SQL interactifs sur le net qui vous aideront à maîtriser suffisamment le langage et à mettre en place votre premier projet.

 

  • Le langage PHP

 

Pour rendre votre site web plus fonctionnel, vous devez utiliser PHP. Ce langage est excellent lorsqu’il s’agit d’établir une communication entre un site web et une base de données. Si vous avez déjà utilisé un formulaire de connexion, il est fort probable qu’il ait été réalisé en PHP. Lorsque vous saisissez vos données de connexion sur le site web, PHP vérifie la base de données pour s’assurer que les données sont correctes. S’il y a correspondance, vous vous connectez avec succès. C’est aussi une formation qu’il est possible de suivre en ligne pour polir ses compétences de développeur web.

Conclusion 

Il y a beaucoup de langues différentes qu’un développeur web doit maîtriser, peu importe si vous cherchez à commencer comme développeur front-end ou back-end. La route est longue. Cependant, il existe des plateformes d’apprentissage en ligne qui peuvent vous aider dans votre formation. De plus, il est généralement admis que les meilleurs développeurs n’ont même pas de formation formelle.

Le meilleur point de départ est donc les langages de programmation HTML et CSS, car vous devez comprendre les deux, peu importe votre spécialité. Ensuite, essayez de vous spécialiser dans d’autres langues. Ce sera beaucoup plus facile une fois que vous aurez compris la syntaxe du code et les meilleures pratiques générales, les règles de codage. Bonne chance à tous les futurs développeurs !

Uncategorized

Laisser un commentaire