Lorsque vient le moment de trouver un stage pour compléter sa formation théorique, la rédaction d’une lettre de motivation est un inconditionnel, par lequel chacun doit passer. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils à suivre, étape par étape.

Étape #1 : se présenter

Il s’agira ici de se présenter, en proposant le plus de détails utiles possibles. Nom, prénom, âge, lieu d’études, cursus suivi… nombreuses sont les données à renseigner pour que le futur maître de stage en sache un maximum sur vous.

OBJET : Demande de stage pour la période du 1er juin au 15 septembre

Madame, Monsieur,

Étudiant(e) en École supérieure de Commerce, je suis actuellement en deuxième année de Licence option marketing international.  Le cursus engagé me permet de suivre un stage afin de parfaire ma formation et mettre en pratique les connaissances théoriques enseignées.

Étape #2 : formuler sa demande

Ici, vous énoncerez le type de stage visé (conventionné ou non), la durée souhaitée, ainsi que vos disponibilités.

Les études amorcées comprennent une période obligatoire de 4 mois de stage, à suivre durant les années du cursus. Afin de vous accorder toute ma disponibilité et mon implication, je souhaiterais réaliser un stage dans votre entreprise entre le 01 juin et le 15 septembre prochains.

Étape #3 : justifier son choix

Vous devrez à ce moment de la lettre de motivation expliquer pour quelle(s) raison(s) vous vous tournez vers cette entreprise ; activités, type de clientèle, type de produit, …

Très intéressé(e) par votre secteur d’activité, je me passionne pour les méthodes de communication et campagne publicitaires liées au lancement de nouveaux produits. Ainsi, je me tourne vers vous aujourd’hui dans l’espoir d’intégrer votre équipe de communication, pour mieux comprendre et cerner l’ensemble d’une mission de ce type, ainsi que l’ensemble des objectifs que cela comprend.

Étape #4 : faire le lien entre le stage et vos attentes

Il s’agira ici d’expliciter concrètement ce qui vous motive, et pourquoi vous seriez plus méritant(e) qu’un(e) autre pour suivre ce stage. Parfaire vos connaissances, appliquer les enseignements théoriques, confronter les acquis avec les faits sont autant de raisons valables.

Déjà sensibilisé(e) au monde du travail, j’ai pu, comme vous pourrez le voir dans mon Curriculum Vitae, exercer  divers  jobs saisonniers. Ces expériences m’ont appris la valeur du travail, ainsi que la rigueur nécessaire pour répondre à une mission précise. Dans le dessein de parfaire mes connaissances, je souhaiterais mettre à votre disposition mon aisance relationnelle, ainsi que de mon sens des responsabilités, en intégrant vos équipes. Mon engagement et mon goût du travail bien fait se montreront dignes de la confiance que vous pourrez me portez par les éventuelles tâches confiées.

Étape #5 : présenter ses respects

Mettre les formes ne pourra que jouer en votre faveur. Ainsi, n’hésitez pas à remercier votre interlocuteur pour le temps qu’il aura accordé à votre démarche, tout en sollicitant un entretien qui sera le moment opportun pour développer davantage vos motivations.

Dans l’espoir d’attirer votre attention sur ma candidature, je reste à votre entière disposition pour un éventuel entretien, afin de vous exposer plus en détail mon parcours ainsi que mes motivations.

Je demeure à votre entière disposition pour toute information complémentaire, et vous remercie pour le temps que vous m’avez d’ores et déjà accordé.

Cordialement,

(Signature)
Nom Prénom

Autres conseils et astuces qui peuvent vous intéresser :