assistant de gestion en PME

Fiche métier : assistant de gestion en PME

L’assistant de gestion en PME est le bras droit du patron qui l’emploie. Dans le but d’assurer le bon fonctionnement d’une entreprise, ce professionnel intervient à la fois dans les domaines comptables, administratifs et commerciaux. Nous vous présentons dans cet article quelques informations utiles sur le métier d’assistant de gestion : missions, compétences, qualités requises et formations nécessaires pour exercer cette fonction.

Les différentes missions de l’assistant de gestion en PME

La fonction de l’assistant de gestion en PME nécessite une très grande polyvalence dans la mesure où il intervient sur une multitude de terrains. Ce professionnel intervient sous l’autorité du chef d’entreprise dans :

  • L’organisation des réunions et des déplacements ainsi que la gestion des emplois du temps de la direction.
  • La gestion de la comptabilité et de la trésorerie de la PME.
  • La prise en charge de la gestion administrative du personnel, notamment avec le suivi des congés, des absences et la mise à jour des dossiers des employés.
  • L’édition des déclarations sociales et fiscales ainsi que des fiches de paie.
  • La communication interne et externe dans le but d’assurer la bonne diffusion des informations liées à la vie de la PME.
  • La participation à la stratégie de positionnement commercial de la PME.
  • L’organisation des actions de promotion et la réalisation des études de marché.

Les compétences et qualités requises

L’assistant de gestion en PME travaille en collaboration avec les différents services d’une entreprise. Il est donc en contact permanent avec les clients, les employés et la direction. Pour ce faire, il doit être un bon communicant et posséder de bonnes qualités relationnelles. Doté d’un sens de responsabilité, il doit aussi faire preuve de discrétion et de rigueur dans la mesure où ses décisions sont souvent déterminantes pour l’avenir de la PME qui le recrute. L’esprit d’initiative et la culture du monde d’entreprise sont des qualités indispensables pour exercer cette fonction. Enfin, l’assistant de gestion en PME doit se montrer réactif, quels que soient les secteurs d’activité qu’il touche (comptabilité, secrétariat, gestion du personnel, etc.) afin de pallier à tous les problèmes qu’il rencontre.

Comment devenir assistant de gestion en PME ?

Plusieurs formations sont possibles pour devenir assistant de gestion en PME. Pour exercer cette fonction, il est recommandé de s’orienter dès le lycée vers le bac professionnel gestion administration, qui garantit des bases solides dans le domaine du management et de la gestion. Après l’obtention du baccalauréat, les candidats peuvent faire le choix entre différents diplômes, notamment le BTS gestion PME/PMI, le BTS assistant de manager ou encore le DUT gestion administrative et commerciale (GACO).

Uncategorized

Laisser un commentaire