Vous avez repéré une annonce où vous êtes décidé à envoyer une candidature spontanée pour décrocher un stage ou même un emploi d’été ? Vous voilà maintenant à l’étape la plus cruciale dans votre ‘aventure’. En effet, après notre article sur la lettre de motivation, voici nos conseils pour réaliser un CV percutant !
Retenez les bases…
Certes, vous ne disposez actuellement que d’un parcours théorique et quelque deux ou trois jobs d’été en restauration. Pas de quoi intéresser un recruteur. Mais malgré votre expérience plutôt « light », voici quelques conseils pratiques pour établir un CV qui attirera l’attention du responsable de recrutement.
Votre CV devra tenir sur une seule page, doit être saisi par traitement de texte avec une police classique comme Arial par exemple, sans fautes d’orthographe, sur papier blanc A4. Votre CV devra se composer de cinq rubriques distinctes.
Commencez par l’Etat Civil : en haut à gauche de la page, indiquez vos nom, prénom, âge, adresse, numéro de téléphone et adresse mail.
Ensuite vient la rubrique « formation » : pour chaque diplôme, indiquez l’année à gauche, puis à droite l’intitulé du diplôme, ainsi que le nom de l’établissement et la ville. Présentez votre formation par ordre chronologique.
…mais aussi les détails !
Juste en-dessous, mentionnez vos compétences : en plusieurs paragraphes vous pouvez mentionner notamment les langues en détaillant votre niveau ou les voyages linguistiques effectués, l’informatique en citant les logiciels ou/et les langages de programmation maitrisés, le permis de conduire si vous l’avez, les gestes de secourisme…
Ensuite, place aux expériences professionnelles : détaillez ici vos expériences en indiquant les stages, jobs d’été, expériences associatives à votre actif, avec la date et une petite description de vos tâches et missions. N’oubliez pas de mentionner vos expériences bénévoles, et surtout soyez honnête, inutile de mentir sur votre CV, le recruteur risque de s’en apercevoir lors de l’entretien.
Enfin, ne négligez surtout pas la partie « centres d’intérêt », elle fait souvent la différence ! Cette rubrique couvre la culture, les loisirs, le sport…Vous pouvez parler des activités que vous pratiquez régulièrement, mais citez-en seulement cinq, le reste, vous en parlerez lors de votre entretien.