Plus qu’une formalité de candidature, la lettre de motivation s’est depuis longtemps imposée comme un déterminant décisif lorsqu’il s’agit de postuler pour un emploi post-diplôme, un job étudiant ou un stage. Pour accompagner les étudiants et les nouveaux lauréats dans leur insertion professionnelle, CV étudiant vous propose une sélection des erreurs les plus fréquentes qui compromettent vos chances. C’est parti !
#1 La lettre standard
C’est indubitablement l’erreur la plus fréquente. Il ne suffit pas de télécharger un modèle sur le web et d’y apposer ses coordonnées. Les recruteurs les plus aguerris savent identifier les candidats « paresseux » et ceux qui ont pris la peine de rédiger une lettre de motivation personnalisée. Naturellement, il n’y a pas de mal à s’inspirer des modèles, si l’on prend soin de remanier le tout.
#2 Réciter son CV
Si les recruteurs vous demandent un curriculum vitae ET une lettre de motivation, ce n’est pas (seulement) pour vous chercher des poux dans la tête. La lettre de motivation qui ressasse le CV est donc à proscrire. Profitez de cette espace d’expression pour parler de vos réalisations antérieures, de vos motivations, de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise…
#3 La lettre vide de sens
Pour ne pas prendre de risques, mais aussi par paresse, on s’en tient parfois au strict minimum et on se résigne à compiler des phrases bateau, parfois vides de sens. Evitez de tomber dans le piège de la langue de bois et veillez à ce que chaque phrase apporte une information pertinente.
#4 Les fautes d’orthographe
Les approximations en matière d’orthographe sont tout simplement éliminatoires, à fortiori lorsque le poste que vous convoitez exige de communiquer par écrit. Il en est de même pour les tournures alambiquées, les erreurs de conjugaison et la mise en page.
#5 Ne surjouez pas
Evitez les phrases majestueuses qui sentent le « fayot » à plein nez. Restez honnête, sobre et respectueux, sans trop en faire.