Que vous soyez à la recherche d’un stage, d’un job étudiant, ou de votre premier emploi, il vous faudra porter une attention toute particulière à la rédaction de votre candidature. Si la lettre de motivation est un exercice parfois périlleux, il ne faut pas négliger votre CV ; l’un ne va pas sans l’autre, ils sont complémentaires.
Caractéristiques d’une bonne candidature
Le CV doit être pensé et rédigé comme un outil marketing, pour « vous vendre » auprès du recruteur. Mais ce n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’on est étudiant, et que nos bagages sont plus théoriques que pratiques. Le manque d’expérience peut conduire au syndrome de la page blanche, ou au contraire au remplissage intempestif. Alors, comment rédiger son CV malgré un contenu assez light ? Il faudra tout de même réussir à convaincre le recruteur, CVetudiant.info vous donne quelques conseils à appliquer. Cinq catégories majeures sont à intégrer au document, découvrons-les.
✓ Votre état civil
Il doit inclure votre prénom en minuscule suivi de votre nom en majuscule, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse mail, votre âge et votre situation familiale.
En règle générale, il est à placer en haut à gauche du document. Si vous êtes de nationalité étrangère, vous pouvez l’inscrire à cet endroit.
✓ Formation
C’est la première chose que le recruteur va regarder pour les jeunes diplômés, il est donc important de placer cette catégorie en première position. Vous allez citer les diplômes obtenus, petite astuce : détaillez vos cours. Il ne s’agit pas de faire apparaître le programme de vos années d’études, mais de transformer vos connaissances en compétences.
✓ Expériences professionnelles
Dans cette catégorie vont figurer vos emplois, mais aussi vos stages. Pour chaque expérience, vous devrez préciser la date (antichronologique), le nom de l’entreprise, son secteur d’activité, ainsi que le service dans lequel vous avez travaillé. L’idéal est décrire en quelques lignes les missions que vous avez accomplies, encore une fois il est capital de valoriser vos activités. Tournez-les à votre avantage : si vous avez été serveur pour un job d’été, vous avez très certainement développé votre sens de la communication et votre gestion du stress à travailler dans l’urgence par exemple. Pensez-y !
✓ Connaissances linguistiques et informatiques,
Les langues sont aujourd’hui un critère prépondérant dans une candidature, surtout si l’entreprise où vous postulez a une forte ouverture sur l’international. Indiquez les langues avec votre niveau (pratique occasionnelle, régulière, professionnelle, bilingue). Il peut être judicieux d’indiquer votre passion pour les voyages si tel est le cas, ou si vous avez effectué des séjours linguistiques d’une durée significative. Idem, selon l’entreprise et le poste, précisez de manière plus ou moins détaillée vos connaissances en informatique.
✓ Centres d’intérêt
Cette catégorie peut paraître futile, et de nombreux candidats n’y accordent pas d’importance. C’est un tort, car elle peut faire la différence avec un autre candidat ! Elle permet au recruteur d’en connaître un plus sur vous, vos goûts, votre personnalité. Elle peut révéler votre dynamisme, un éventuel esprit d’équipe, votre capacité à vous impliquer, … Ne la négligez pas !
Quelques conseils à suivre…
Le CV, en général sur une page, est un outil à travailler en amont, que ce soit pour une candidature spontanée, ou en réponse à une annonce. Il vous représente, et sera votre sésame pour décrocher un entretien. Une fois la trame maîtrisée grâce à nos conseils ci-dessus, soyez vigilant et personnalisez le en fonction de l’entreprise ou de l’offre. Dans le cas d’une annonce, les indications précisées vous serviront de fil conducteur, vous saurez quelle compétence ou expérience mettre en avant.
Derniers conseils, si la photo n’est pas obligatoire, elle est toutefois fortement appréciée par les recruteurs. Par ailleurs, n’hésitez pas à indiquer sur votre CV un lien vers votre profil online, comme par exemple vers Linkedin, Viadeo, ou un blog présentant votre profil. Vous montrerez ainsi votre implication dans votre recherche d’emploi ainsi que votre capacité à gérer votre personal branding.